Télégramme 228 . Cristelle Flagbo . XPO Le Laboratoire Lomé . Mars 2015
Après Gladys, l’honneur est à Cristelle Flagbo de tenir en haleine sur un peu moins de deux mois le public de Lomé, amoureux des arts plastics. A travers une exposition de ses tableaux, intitulée « A chacun sa personnalité », ouvert vendredi dernier au Laboratoire de Lomé, l’artiste ouvre son monde et les pages de ses expériences cumulées depuis ses premiers coups de pinceaux en 2008, et les passages aux différents rendez- vous internationaux, dont le « Carrefour des Arts Plastics du Burkina Faso », « les Ateliers-Expo dans le contexte des Femmes plasticiennes de l’UEMOA », à tout visiteur.
Ainsi, de ce voyage qui démarre à partir de la chambre noire du Laboratoire de Lomé pour chuter à la grande salle, de Mariage à Derrière un grand homme, en passant par Sans frontières, Système de naïveté, Gardien de nuit, Takpékpé (Rassemblement), Biossé (Consultation), Sous la voile, La mode, Journée de nuit, Apparition des dieux, l’Identité et Les Concurrents, l’on peut à travers l’art de Cristelle Flagbo, constater que « la personnalité peut en effet se définir comme une œuvre de l’esprit, tant le travail sur les traits physiques et moraux y laissent un ancrage fort remarquable ». De même, « les déformations du faciès, la mise en exergue du regard tantôt humain, tantôt animal, l’utilisation des techniques inspirées de celles du tatouage qui s’y imbriquent et s’y intègrent, se présente comme l’empreinte de la personnalité de la jeune plasticienne ». L’artiste a expliqué cet attachement à l’être humain et aussi son côté animal par une volonté par une certaine passion. « En tant que femme, c’est par amour et par passion que je fais ce que je suis en train de faire. Ce qui m’a beaucoup inspiré, c’est la personnalité de tout un chacun. Comment l’homme a un coté animal et un côté humain », déclare-t-elle à tous ceux qui veulent en savoir plus sur son choix porté sur l’art plastic mais aussi son inspiration. Aussi, dit- elle, vouloir par la peinture « encourager d’autres filles qui ont la passion de l’art ». Et les sources d’inspiration de Cristelle si on s’en tient à ce qu’elle déclare sont « la vie quotidienne, ce qui nous entoure, ce qu’on vit chaque jour et qu’on ignore ».
Pour ce qui est du titre de son exposition, « A chacun sa personnalité », l’artiste l’explique par le constat selon lequel, « on est tous des humains mais notre visage est différent. On a différentes identités, différents caractères ».
Quant à la direction du Laboratoire de Lomé, elle a salué l’originalité et la singularité des œuvres de Cristelle Flagbo. Et la promotrice Sandra Agbessi explique la collaboration avec l’artiste, tout comme c’est le cas avec les autres, par « un choix et une volonté de travailler, de développer avec elle des projets » allant « bien au-delà d’une exposition ». Il s’agit dès lors d’une démarche qui va de la dizaine de rencontre de préparation à l’exposition proprement dite et qui s’ouvre aussi sur des ateliers pour enfants à animer par l’artiste et des possibilités d’échanges avec ses pairs. Mme Agbessi a rappelé l’objectif principal du Laboratoire. Il s’agit d’offrir des perspectives à l’art contemporain et permettre de nouvelles rencontres en augmentant la visibilité des artistes établis ou émergents.
« A chacun sa personnalité » se poursuit jusqu’au 02 mai prochain. G.K, Lomé (Telegramme228)